Des enjeux forts
au cœur du projet
Des espaces inscrits dans la stratégie d’attractivité et d’efficacité des services publics
Parce que l’environnement et les conditions de travail sont des facteurs forts d’attractivité des talents dans les services publics, l’ETAP est conçu comme le bureau du futur, évolutif, adapté aux attentes nouvelles des agents publics, à leurs nouvelles pratiques professionnelles centrées sur la coopération, l’innovation et la transformation publiques pour une action publique efficace.
Les enjeux sont multiples :
Permettre aux agents publics de se retrouver dans un lieu parfaitement équipé…
- pour le travail en petit comité, seul ou à deux
- pour des réunions en format équipe projet, jusqu’à 30 personnes
- pour des sessions de brainstorming ou d’idéation
- pour des séances de facilitation ou de formation
Offrir aux agents la possibilité d’expérimenter de nouvelles modalités de travail
- avec un espace pensé pour travailler autrement, en bureau partagé, en open space, en flex office, en format collaboratif, avec différents types de mobiliers à essayer
- avec des équipements, matériels et fournitures favorisant les différentes modalités de travail
- avec une cabine isolée pour passer ses appels et ne pas déranger les autres utilisateurs de l’espace
- avec un espace de 50 m2 dédié à la facilitation et à l’idéation (Paris)
Renforcer l’attractivité du secteur public
- en améliorant la qualité de vie et les conditions de travail
- en proposant divers lieux et modalités de travail plus agiles et collaboratifs
- en offrant un lieu central dans Paris
- en proposant un réseau sur l’ensemble de l’Île-de-France
- en valorisant l’’innovation et la transformation publiques
Faciliter les échanges et partager les bonnes pratiques entre agents publics
- avec des espaces de rencontre, de convivialité
- avec une programmation d’évènements
Des espaces évolutifs, adaptés aux attentes et aux priorités de l’action publique
Les espaces de l’ETAP doivent s’adapter aux besoins des utilisateurs et pouvoir évoluer en fonction des retours utilisateurs. Les aménagements, le choix des mobiliers et des équipements doivent être conçus de manière totalement modulable et évolutive.
Les espaces doivent favoriser les méthodes de travail axées autour du mode projet, de la créativité, de la coopération et de la participation.
Permettre aux agents publics de se retrouver dans un lieu parfaitement équipé…
- Des espaces ouverts et accessibles
- Du mobilier et des équipements évolutifs
- Des aménagements ajustés aux besoins des utilisateurs
Un accès facilité aux espaces grâce à un système de réservation en ligne
Des espaces et équipements accessibles en toute autonomie
Du mobilier modulable pour s’adapter au format des séances de travail
Des retours utilisateurs recueillis pour améliorer en continu les services proposés par l’ETAP
Témoignages
Les utilisateurs de l’ETAP témoignent de leur expérience de travail dans l’espace de coworking.